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13/04/2016

Mobilité : les nouvelles tendances professionnelles

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Mobilité, nouvelles tendances professionnelles

Télétravail, travail à distance, nomadisme : la mobilité a investi nos pratiques professionnelles. Elle n’est plus réservée aux travailleurs indépendants : désormais, les employés sont nombreux à exercer leur activité en dehors des locaux de leur employeur.

La tendance du BYOD vient également à se développer : les collaborateurs d’une entreprise utilisant de plus en plus leur équipement personnel (téléphone, ordinateur portable, tablette) sur leur lieu de travail.

Si les avantages sont multiples, notamment en termes de productivité et de gains financiers dans la gestion du parc informatique de l’entreprise, des précautions restent nécessaires.

 

La mobilité au cœur des entreprises

Le télétravail est la conséquence directe de l'évolution des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

En permettant d’équiper les collaborateurs d’une entreprise, elles sont en effet à l'origine du statut du télétravailleur. Les résultats de l’enquête réalisée en 2014 par l’Observatoire des RH et de la e-transformation sont éloquents : 82 % des entreprises françaises ont fourni à leurs employés des appareils permettant de travailler en situation de nomadisme (tablettes, smartphones, appareils hybrides, accès à l’intranet et aux applications métier). 

Au matériel toujours plus innovant s’ajoute le développement des connexions internet très haut débit, la téléphonie sur IP, les réseaux virtuels d’entreprises, le wifi, l’usage de solutions de partage de données, de solutions de visio-conférence et d’autres applications de gestion de la mobilité. Un maximum d’outils technologiques sont dorénavant disponibles !

Dans ce contexte, l’organisation des entreprises et le mode de travail des collaborateurs s’adaptent et changent progressivement.

Pour les DSI, c’est un véritable enjeu, comme le révèle une récente enquête menée par IPSOS Les PME à l’heure du travail collaboratif et du nomadisme. Pour eux, il s’agit de: « rendre l’entreprise plus agile pour avancer mieux et plus vite tout en assurant la protection et la confidentialité des données de l’entreprise (citée par 40% d’entre eux) et la fiabilité des réseaux, comme la garantie d’une accessibilité permanente (34%).

La demande croissante de mobilité et de flexibilité met la sécurité ainsi que la garantie d’un service optimal à l’utilisateur, au cœur des préoccupations.

 

BYOD : Symbole de la mobilité, la tendance BYOD 

La tendance “Bring Your Own Device” (apportez votre équipement personnel de communication) fait ainsi des émules en entreprise.Les salariés utilisent spontanément leur propre matériel qu’ils connaissent et maitrisent mieux et ce en dehors des locaux de l’entreprise pour une plus grande flexibilité de travail.

De nos jours, les employés utilisent ainsi en moyenne trois appareils différents sur leur lieu de travail, une statistique encore amenée à évoluer avec la multiplication des objets connectés.

Selon l’observatoire des RH et de l’e-transformation, 28% des entreprises françaises ont d’ores et déjà mis en place un dispositif dédié autorisant leurs salariés à utiliser leur propre matériel.

Les avantages du BYOD sont partagés à la fois par les salariés et les entreprises :

prise de décision accélérée, confort de travail, accès quasi permanent à ses outils de travail pour un collaborateur. Et pour l’entreprise, productivité accrue des ressources humaines, diminutions ces coûts de structure informatique et des locaux.

Il est cependant important de souligner que son adoption comporte nombre de risques intrinsèques - à la fois humains, avec la perméabilité entre vies privée et professionnelle -  et de sécurité, que les services informatiques doivent gérer et limiter tant aux niveaux des réseaux, des données que des appareils.

 

Nomadisme et sécurité numérique sont-ils compatibles ? Des précautions indispensables

Il est plus que jamais nécessaire de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise quant à leurs responsabilités et aux précautions à prendre, à l’aide, par exemple, d’une charte formalisant les droits et les devoirs de chacun.

Encore faut-il que chacun se sente concerné. C’est là tout le défi posé par le nomadisme et le BYOD. Si les questions sont nombreuses, leurs réponses sont à la portée de l'entreprise, à condition qu’elles anticipent suffisamment pour tirer pleinement bénéfice de la mobilité.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quels sont selon vous les avantages de la mobilité et du BYOD ? Comment accompagnez-vous vos clients à prendre le virage du numérique ?

 

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